Présentation générale
Le Département de Formation Continue recouvre l’ensemble des actions de formation dispensées pour des personnes en activité professionnelle, détentrices d’un master ou équivalent (autre diplôme, reconnaissance d’années d’expériences professionnelles) ou dispensées de master (sous condition). Les objectifs de ces actions de formation sont de développer les connaissances et compétences nécessaires au métier d’enseignant et de favoriser le développement professionnel (voir le rapport du CNAM-CNESCO de novembre 2020 sur la formation continue des enseignants).
Présentation des formations
Le Département de Formation Continue propose des formations certifiantes :
- le Diplôme Universitaire Se Former au Métier d’Enseignant.e du 1er Degré (DU SFME 1D)
-
- le Diplôme Inter-Universitaire (DIU) « Professeurs et conseillers principaux d’éducation, entrée dans le métier » à l’attention des professeurs stagiaires à mi-temps (50%)
- Maquette DIU 24-25 1er degré académie Guadeloupe Professeurs et CPE, entrée dans le métier d’enseignant
- Maquette DIU 24-25 2nd degré académie Guadeloupe Professeurs et CPE, entrée dans le métier d’enseignant
- Maquette DIU 24-25 EE académie Guadeloupe Professeurs et CPE, entrée dans le métier d’enseignant
- le Diplôme Inter-Universitaire (DIU) « Professeurs et conseillers principaux d’éducation, entrée dans le métier » à l’attention des professeurs stagiaires à mi-temps (50%)
- le Certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE)
- le Diplôme Universitaire (DU) « Entrée dans le métier d’un professionnel de l’éducation du second degré ».
Le Département de Formation Continue propose aussi des formations qualifiantes comme la formation des enseignants fonctionnaires stagiaires à temps plein (100%), à compter de septembre 2022.
Les enseignants de l’INSPE de l’académie de la Guadeloupe sont aussi sollicités pour des actions de formation continue mises en œuvre par le Rectorat : CAPPEI, CAFIPEMF et CAFFA.
Le Département de Formation Continue participe au suivi des dossiers de Validation d’acquis d’expérience (V.A.E) en lien avec le SUFC (Service Universitaire de Formation Continue) de l’Université des Antilles.
- le Diplôme Universitaire Formation de Formateurs d’Adultes en Situation d’ILLettrisme (DU FFASILL)
Avec le concours de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, le soutien du Conseil Départemental de Guadeloupe et de la Préfecture de Guadeloupe, l’INSPÉ porte le projet du diplôme universitaire de Formation de Formateurs d’Adultes en Situation d’ILLettrisme (DU FFASILL) dans le cadre du contrat des solidarités 2024-2027.
Le DU FFASILL prend la suite du Plan de PROFessionnalisation des acteurs de l’Illettrisme (PROFIll), qui s’est déroulé en 2023/2024, coporté par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et l’Inspé, grâce au financement de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, dont le bilan est présenté via le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=3rb90xxhLpo)
Le DU FFASILL est destiné aux professionnels de la formation d’adultes en situation d’illettrisme et à toute personne désireuse d’acquérir des compétences dans ce champ.
Ce diplôme se prépare en un an – de janvier à novembre – et vise à mieux connaitre l’illettrisme et ses spécificités en milieu créolophone, à développer une compétence d’intervention intégrant la gestion de l’hétérogénéité des publics, à produire des ressources pédagogiques dédiées et à construire des méthodologies d’enseignement/apprentissage sécurisantes pour faciliter la remobilisation des compétences de base chez des publics.
Trois sessions du DU sont actuellement programmées en 2025, 2026 et 2027. Chacune accueillera au plus vingt étudiants.
La campagne de candidature pour la session 2025 du DU est maintenant terminée et les inscriptions administratives et pédagogiques des candidats retenus débutera bientôt. Les prochaines campagnes de candidature se dérouleront à partir de septembre 2025 pour la session 2026 et septembre 2026 pour la session 2027.
Présentation DU FFASILL-Janvier2025
Responsables du département
- Mme Hélène BALLÉ MANDONNÉE, Responsable
- M. Jean-Pierre BELLANGER, Responsable adjoint
E-mail : cliquer ici.