Contenus de la formation
La première année du master PIF possède comme objectifs principaux l’acquisition des compétences transversales nécessaires pour la formation d’adulte, l’analyse de pratiques et l’ingénierie didactique. Il s’agit, notamment, de permettre à des étudiants dont le domaine initial de formation est éloigné des questions d’éducation et formation de les mettre en position d’acquérir lors de l’année de M2 des compétences de haut niveau dans le domaine de spécialisation choisi. De manière plus particulière, les enseignements de méthodologie de la recherche débutés en M1 doivent permettre aux étudiants de réaliser leur mémoire de M2 dans de bonnes conditions.
L’ année de M1 se développe donc selon les axes suivants :
- étude des courants pédagogiques, pratiques de formation et publics ;
- analyse des aspects psychologiques des situations de formation et d’apprentissage ;
- sociologie de l’éducation ;
- sensibilisation à la variété des approches et méthodes de la recherche en éducation ;
- sensibilisation aux différents courants en didactiques ;
- méthodologie de la recherche en éducation
Par ailleurs, la première année vise à permettre aux étudiants d’acquérir des compétences transversales autour de l’utilisation d’une langue vivante étrangère et du numérique en situation d’apprentissage et d’enseignement.
Maquette de formation
Responsable
- M. Jean-Jacques SALONE