M2 PIF – Parcours Formation de Formateurs et Analyse de Pratiques (FFAP)

Ce parcours du master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de Formation (PIF), ouvert en M2 à partir du tronc commun de M1, contribue à la formation des cadres pédagogiques qualifiés :

  • formateurs en formation initiale ;
  • formateurs de la formation continue ;
  • responsables de service de formation dans des entreprises, des organisations ou des associations.

Les grandes lignes qui structurent les contenus du parcours FFAP visent donc la montée en compétences de formateurs de formateurs en matière de développement professionnel.

L’axe épistémologique prioritaire de la formation repose sur l’analyse des pratiques professionnelles et sur l’ingénierie de la formation, c’est-à-dire la conception, la mise en œuvre, le pilotage et l’évaluation de dispositifs innovants de formation en présentiel et/ou à distance.

Compétences visées

  • Connaissance de l’histoire, de l’évolution, de l’actualité de la posture du formateur, notamment d’adultes ;
  • Connaissance des contextes socioculturels et linguistiques antillo-guyanais en relation avec l’éducation et la formation ;
  • Analyse des gestes du formateur, en fonction du contexte particulier de la formation, notamment par l’auto-analyse des pratiques professionnelles ;
  • Réflexion axiologique, épistémologique et praxéologique sur la « transmission d’expérience » à partir de l’analyse des pratiques professionnelles et de la réflexivité ;
  • Conception, mise en œuvre, évaluation des dispositifs de formation ;
  • Pilotage de dispositifs de formation en présentiel et à distance ;
  • Autoformation, mutualisation des productions au sein de situations de formations collaboratives (groupes d’entraînement à l’analyse des situations éducatives [GEASE], fiches de lecture, compte rendu de conférences, massive open online course [MOOC], compte rendu d’analyse de pratiques, etc.) ;
  • Usage de technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et la formation (TICE) innovantes (massive open online course [MOOC], site collaboratif, productions en ligne, etc.) ;
  • Élaboration d’un projet de recherche action ou appliquée, mise en œuvre de la méthodologie appropriée, rédaction d’un mémoire professionnel, soutenance orale des résultats de la recherche, publication des résultats de la recherche.

Maquette de formation

Responsable

  • Mme Mylène TERRO

 

 

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